ITINÉRAIRE D’ACCÈS
A votre arrivée à l’aéroport d’Athènes, sortez par la porte A pour prendre le bus pour Rafina devant le Sofitel (toutes les 20 minutes). Après seulement 1/2 heure de trajet, le bus vous dépose au charmant port de Rafina (alors qu’il vous faudrait plus d’une heure pour atteindre le port de Pirée).
Andros est la première île des Cyclades desservie en 2 heures par les différentes compagnies de bateaux avant Tinos et Mykonos.
Les départs de bateaux pour Andros sont tous les jours autour de 7h30 et 17h30, nous vous conseillons donc d’arriver en début d’après-midi pour prendre le bateau de 17h30 et atteindre l’île dans la journée (horaires à vérifier sur http://openseas.gr/).
En dehors de la pleine période d’été (mi-juillet à fin aout) et sans voiture mieux vaut prendre directement son billet au port, il est moins cher que par Internet.
Nous vous conseillons d’éviter les bateaux rapides car on ne gagne pas forcément beaucoup de temps, ils sont plus chers et moins sympas, sur le bateau c’est déjà le début du voyage !
A Gavrio, le port d’Andros, un bus part généralement à chaque arrivée de bateau qui vous déposera après 3/4 d’heure juste devant votre maison (à Koumani ou Messaria).
Nous vous conseillons vivement de louer une voiture et de la réserver à l’avance car en aout la demande dépasse l’offre sur l’île. Notre meilleure adresse est chez Anna Vrettou, en plus de prix attractifs Anna parle français : http://www.rentacareuro.com/
La capitale de l’île Chora n’est qu’à 3 kilomètres des maisons avec tous les commerces, musées, plages.
Vous résiderez dans la partie la plus agréable de l’île avec ses paysages de cyprès qui lui donnent un petit air de Toscane en bord de mer.
Andros
De nombreuses familles grecques de New-York, Londres ou Paris retrouvent Leur île, appelée aussi « la petite Angleterre » à l’occasion des fêtes de Pâques ou de leurs vacances d’été et veillent jalousement à sa tranquillité et son authenticité.
Andros, la 2ème plus grande et la plus verte des îles des Cyclades se distingue par
- ses plages tranquilles, ses monastères perdus, ses citadelles vénitiennes, ses pigeonniers et ses moulins à eau
- ses maisons néoclassiques, sa riche vie culturelle : le Musée d’Art contemporain Goulandris, et festival http://www.festivalandros.gr/ (en aout) accueillent des évènements d’envergure internationale
- ses 300 kms de sentiers de randonnées primés par « Leading Quality Trails – Best of Europe » https://www.androsroutes.gr/fr/
Andros se divise en trois régions distinctes :
- L’ouest, autour de Batsi, un village balnéaire et plus fréquenté
- L’est, autour de Chora, l’élégante capitale d’Andros avec ses musées et sa riche vie culturelle et sociale
- Le sud et la région de Korthi, une riche vallée agricole qui a gardé son authenticité et un petit air « années 60 ».
Numéros de téléphone utiles
Centre de santé à Andros: +30 22820 22222 – +30 22820 33333 – +30 22820 23703
Service de taxi à Gavrio: +30 22820 71561
Taxi Menites : Jorgos +30 694 428 7219